Assemblée générale 2019

                       ASSEMBLEE GENERALE DU 26 AVRIL 2019

        Sous la présidence de Simone MARTIN l’Assemblée Générale s’est tenue le Vendredi 26 Avril 2019 à 18 H 30 à la Fédération des Œuvres Laïques (FOL) Avenue des Lices à Toulon.

Présents :Mmes et MM.  Simone Martin présidente, Alain Gaxotte parrainage, Franck Batbare trésorier, Huguette Besset secrétaire ainsi que : Mmes et MM.  Marie-Claire Deflandre, Hélène Pélissier, Maurice et Monique Nouschi, Jean Paul et Marie Laure Marchand, Emmanuelle Malaterre, Isabelle Gaxotte,

Sont excusés (notamment)  Mmes et MM. Jeff et Véronique Ferrari, Loutcha Dassa, Christine Canal,

24 pouvoirs ont été adressés. Sur 41 adhérents à jour de cotisation, 39 sont présents ou représentés.

Ordre du Jour

Point 1 :

Le procès verbal de l’assemblée générale 2017 est approuvé à l’unanimité

Point 2 :

Le rapport d’activité 2018 est présenté. Après lecture Il est approuvé à l’unanimité. Il est joint au présent procès-verbal.

Point 3

Le rapport financier, présenté, est approuvé à l’unanimité. Il est joint au présent PV.

Point 4 :

Les rapports des Parrainages 1 et 2 ont été lus par Alain Gaxotte. Ils sont approuvés à l’unanimité ; ils sont joints au présent PV.

Point 5 :

Pour succéder à Mme Rodriguez secrétaire démissionnaire, Huguette Besset est proposée pour la remplacer. Cette nomination est approuvée à l’unanimité.

La composition du Bureau de l’Association est la suivante : Simone Martin Présidente, Franck Batbare Trésorier, Christine Canal Trésorière adjointe, Alain et Isabelle Gaxotte Parrainage, Jeff Ferrari Parrainage, Huguette Besset Secrétaire.

Soumise au vote de l’Assemblée, cette composition est approuvée à l’unanimité.

Elle fera l’objet de la déclaration habituelle en Préfecture.

Un « toilettage » des statuts s’avère nécessaire. Il fera l’objet d’une réunion du Bureau prochaine.

Point 6 :

Projets : Ils sont présentés dans le rapport d’activités joint au présent PV.

Point 7

Questions diverses :

     Simone Martin fait part du travail effectué sur place lors de sa visite au village. Elle souligne combien elle est bien reçue avec des témoignages d’affection tant de la part des habitants que des autorités civiles. Elle a d’ailleurs été récompensée par le chef de district qui lui a remis un diplôme + une petite somme d’argent (14 €) qu’elle a aussitôt reversée au village. La cérémonie a été suivie d’un repas convivial.

    S’agissant de l’Association Var Vietnam Passion, le projet de partenariat ne peut aboutir car c’est une association à caractère essentiellement commercial qui ne correspond pas à la vocation de Terres Natales. Cela n’empêche pas les bonnes relations entre les deux associations.

     Pour la nouvelle salle de cours à trouver, Simone Martin indique qu’une salle sera attribuée à l’Association dans une ancienne école où les cours pourront être dispensés.

      Il n’y aura plus de cours de français, les élèves n’ayant plus le temps de s’y consacrer compte tenu du temps important pris par les autres études.

      Le constat fait par les membres de l’association sur place est que de façon générale maintenant il n’est plus procédé à la rénovation des maisons ; ce qui est privilégié est la démolition et la reconstruction en lieu et place. C’est une évolution de la société vietnamienne qui aspire à une vie plus confortable et renonce à une vie plus traditionnelle. L’association s’en réjouit compte tenu des conditions très précaires dans lesquelles vivaient certains enfants et leurs parents.

Bilan financier : Franck Batbare indique que les cotisations des adhérents sont réglées mais fait remarquer qu’il y a moins d’adhésions.

Parrainages : Alain Gaxotte fait le constat que les actions de parrainage sont moins nombreuses pour une double raison : il y a moins de parrains et il devient plus difficile d’en trouver ; d’autre part les enfants ont grandi, ils ont atteint pour beaucoup l’âge de 18 ans (âge auquel le parrainage s’arrête) ; la question se pose maintenant du choix de l’âge des nouveaux enfants à parrainer :  l’âge de 7/8 ans est préconisé ; ne plus parrainer d’enfants trop jeunes que les éventuels parrains ne pourraient plus suivre jusqu’à leurs 18 ans. A noter toutefois que certains parrains/marraines poursuivent leur action au-delà de 18 ans.

Aucune autre question n’étant soulevée, Simone Martin clôt l’Assemblée Générale en remerciant tous les présents pour leur action et leur dévouement à l’Association. Un repas dinatoire est ensuite partagé sur place.

                      Simone MARTIN – Présidente – TERRES NATALES VAR VIETNAM

                        Association loi 1901 – 1 place Vincent Raspail – 83000 TOULON

                                            Siret 450 930 078 00016 – A.P.E. 913 E

  Téléphone 06 13 10 89 60 – courriel :  monealberte@gmail.com  – terresnatales@laposte.net

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s