Rapport d’activité 2019

TERRES NATALES VAR VIETNAM

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITES

ANNEE 2019

Statuts :

Lors de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 20 Juin 2019, il a été procédé à l’adoption des nouveaux statuts de l’association, notamment ses articles 9 et 11 concernant le fonctionnement des organes de direction.

L’Assemblée Générale qui a suivi l’AGE a fixé pour 3 ans – 2019-2022 –  la composition du Conseil d’administration.

Les formalités administratives concernant ces modifications ont été faites auprès de la Préfecture (Association N° W832009336 – récépissé de déclaration Préfecture du 9 Aout 2019)

Conseil d’administration – Bureau

Le Bureau et le Conseil d’Administration se sont réunis régulièrement tout au long de l’année pour examiner les différents points nécessaires au fonctionnement de l’association et fixer les actions à mener.

Assemblée Générale (au titre de l’exercice 2019) :

Initialement fixée au 10 Avril 2020, elle a dû être annulée en raison des mesures de confinement prises par le Gouvernement suite à la pandémie du Covid 2019. Elle sera organisée ultérieurement en fonction des mesures administratives qui seront en vigueur sur la sécurité sanitaire.

PACCOM

Cet organisme d’Etat responsable des ONG intervenant au Vietnam a tenu une réunion d’information en Janvier 2019 à Paris à destination des associations intervenant sur place ; un responsable international en France et un représentant du Ministère des Affaires Etrangères du Vietnam étaient présents.

Jef et Véronique Ferrari, responsables de parrainage ont représenté l’association. Ont été notamment évoquées les retombées économiques et financières que peuvent apporter sur le terrain, les interventions des différents organismes.

ACTIONS

Elles ont été menées dans le cadre fixé par les statuts ; un grand remerciement aux marraines et parrains grâce auxquels, par leurs dons, nous continuons à apporter aide aux familles du village de Laï Yen.

Ceux qui sont allés sur place ces trois dernières années ont pu constater et témoigner des progrès réalisés sur les infrastructures et sur les conditions de vie des habitants. Cela grâce, aussi, au travail et au suivi continu auprès des familles effectué par notre association sur l’habitat et l’éducation des enfants.

L’objectif étant de poursuivre nos actions dans cette voie car il y a toujours des familles à aider.

  • Exposition de Photos   (Novembre-Décembre 2019)

A l’initiative de la Présidente, une exposition/vente de très belles photos colorées représentant des femmes du Vietnam   a été présentée au Casino JOA et au Centre Nelson Mandela de la Seyne sur Mer ; cette exposition a eu lieu dans le cadre du Festival des « Chantiers du Cinéma » association amie présidée par Loutcha DASSA. La vente a rapporté 213 euros, déduction faite des frais d’achat des cadres.

  • Fête du Tët

Le nouvel an vietnamien, la plus grand fête du calendrier vietnamien – cette année « l’année du Cochon » – a eu lieu le 9 Février 2019 au restaurant « La Salle » située Avenue Poincaré à la Rode Toulon. Elle a réuni une centaine de personnes.

Le repas a malheureusement beaucoup déçu : préparé par un traiteur de la Seyne sur Mer il n’a pas tenu les engagements pris (plats non conformes aux choix préalablement retenus, quantité insuffisante, servis froids, problèmes logistiques cuisinière en panne, manque de personnel pour préparer les assiettes et servir ; les membres de l’association ont dû pallier ces manques et servir à table)

La Présidente a dû présenter des excuses auprès des participants. Heureusement le spectacle vietnamien avec la danse de la Licorne ainsi que la présentation des arts martiaux par l’association de la Licorne et l’animation musicale par le DJ ont fait oublier la déception du repas.

Comme les années précédentes le bénéfice financier est assez faible car nous n’avons pas modifié le tarif de la soirée.

Moment fort de la vie de notre Association, cette soirée conviviale est l’occasion de rassembler les adhérents, les parrains et les marraines ainsi tous les amis de l’Association. Et ils sont nombreux. Nous tenons à les remercier tous de leur fidélité et de leur soutien et espérons les retrouver encore les années suivantes.  La Présidente a présenté un exposé des actions réalisées en faveur du village.

  • Mission sur place de la Présidente – Avril 2019 – rapport joint

Simone Martin a été accompagnée cette année par Bruno Lourdeaux adhérent de l’association. Le lien est fait sur place avec Mme THANH notre correspondante dans le village.

Un point est fait sur la santé, la scolarité, la situation des familles et leur habitat.

Le compte rendu détaillé de cette mission est joint au présent rapport d’activité. Nous nous réjouissons de la parfaite complémentarité avec les autorités sur place qui facilitent notre mission.

La Présidente a rendu visite au PACCOM à Hanoï ; l’occasion de prendre connaissance de l’évolution des réglementations en vigueur et d’évoquer le renouvellement de l’agrément de l’association auprès de cet organisme (à faire).

Parrainages 

Toujours sous la responsabilité de Jean François Ferrari et Alain  Gaxotte les 57 enfants parrainés ont entre 7 et 18 ans (29 pour le parrainage 1 – 28 pour le parrainage 2): certains d’entre eux sont en fin de scolarité ; ces deux dernières années 7 jeunes sont entrés en université : le parrainage des enfants prend fin en principe fin lorsqu’ils terminent leur scolarité mais l’association s’engage à continuer à gérer les transferts de fonds lorsque les parrains ou marraines souhaitent maintenir leur aide pour leurs filleuls qui continuent des études supérieures.

Cette année 3 jeunes sont entrés en école professionnelle et ont bénéficié d’une aide, et les enfants entrés en université ont bénéficié soit d’une aide soit de l’achat d’un ordinateur financé par les parrains et l’association.

La jeune Thi Lan, dont la maman est décédée dans un accident, bénéficiera d’une aide scolaire pour l’année.

Les versements des parrainages se poursuivent, mais malheureusement, certains virements ne sont plus effectués et nous obligent à relancer les parrains. L’association prend le relais en cas de défaillance des parrains et poursuit son action pour trouver de nouveaux parrains ou marraines. Certains parrains ou marraines versent un peu plus pour aider les familles en grande difficulté ou pour l’achat de cadeaux.

La difficulté la plus marquante réside dans le délai pour recevoir les traductions.

Point sur les cotisations : montant total perçu pour l’année 2019

  • parrainage 1 – 8430,00 euros
  • parrainage 2 – 6900,00 euros

Montant viré sur le compte au Vietnam :

  • à partir du compte parrainage 1 – 7000,00 euros
  • à partir du compte parrainage 2 – 6000,00 euros

Adhérents – Parrains/Marraines

Le nombre d’adhérents à jour de leur cotisation est de 48 adhérents simples soit – en intégrant marraines et parrains – 106 membres ; le constat est, hélas, en baisse chaque année. Et pourtant leur participation est essentielle à la poursuite de nos missions !

C’est pourquoi nous lançons un appel pour que chaque adhérent poursuive son soutien et continue de régler sa cotisation. Elle n’a pas varié depuis longtemps (15 euros/an) ; c’est grâce à cela que nous pouvons continuer à aider les familles et les enfants de Laï Yen, petite ville à laquelle nous restons toujours très attachés.

Nous lançons aussi un appel envers celles et ceux qui souhaitent rejoindre notre Association et/ou devenir donateurs et/ou parrains/marraines. (petit rappel : à ce titre vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt puisque nous sommes une association reconnue d’utilité publique)

Pour finir un grand merci à tous – adhérents, donateurs, parrains/marraines, membres actifs de l’association –  pour votre accompagnement depuis 2003 et votre fidélité. Nous comptons sur vous !!!!

                                                                              ———–

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s