Assemblée générale du 20 mai 2022

                                                                       N° RNA W 832009336

                                        COMPTE RENDU

             DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 20 MAI 2022

                                         (Exercice 2021)

             (A 18 h à la Fédération des Œuvres Laïques du Var)

                                               ————–

Sous la présidence de Simone MARTIN l’Assemblée Générale s’est tenue le Vendredi 20 Mai 2022 à partir de 18 H à la FOL du Var Avenue des Lices à Toulon.

Présents :

Mmes et MM. : Simone Martin présidente – Franck Batbare Trésorier-  Huguette Besset secrétaire – Alain et Isabelle Gaxotte (parrainages) – Jean François et Véronique Ferrari (parrainages)

Maurice et Monique Nouschi – Anne Marie Lévy

Absents/excusés (notamment) : Brigitte Damour secrétaire adjointe – Christine Canal trésorière adjointe

Après décompte des pouvoirs et le quorum étant atteint, la présidente ouvre l’Assemblée Générale avec l’ordre du jour ci-après :

A ce jour l’Association compte 32 adhérents à jour de cotisation et 63 parrains/marraines.

La Présidente regrette une certaine baisse des adhésions. Cela est regrettable autant pour les jeunes parrainés que pour la poursuite des actions en faveur du village de Laï Yen.

Simone MARTIN  insiste pour que tout soit mis en œuvre pour  le maintien et/ou le renouvellement de leur soutien ; elle espère que l’envoi du présent compte rendu à tous les adhérents permettra une remobilisation certaine. Elle les en remercie par avance.

Rapport moral et d’activités

Après lecture du rapport moral et d’activités, ce document est adopté à l’unanimité (joint au présent CR)

Rapport financier

Lecture est faite du rapport financier par le trésorier ; soumis au vote il est adopté à l’unanimité (joint au présent CR)

Parrainages

Les principes généraux de fonctionnement des parrainages ont été rappelés dans le rapport moral et d’activité (ci-dessus).

Depuis 2003, date de création de l’association, les jeunes parrainés ont grandi ; certains sont maintenant en université ou formation professionnelle, d’autres sont entrés dans la vie active.

C’est pourquoi il a été décidé de ne plus prendre de nouveaux jeunes enfants à parrainer; de poursuivre le soutien au-delà des études scolaires si l’enfant se lance dans des études universitaires ou professionnelles; d’accompagner les familles en difficulté et de participer à des actions de solidarité envers le village.

A ce jour il n’y a pas d’enfant en attente de parrainage.

Pour pallier l’absence de l’association sur place pour cause de pandémie, le CA a pris, le 12 Février 2021, la décision d’octroyer un don exceptionnel de 1.000.000 de dongs à chaque enfant parrainé pour le TET (distribué par Mme Thanh notre correspondante à Laï Yen).

Pour info : compte tenu de difficultés diverses avec la Banque Populaire, le CA a décidé de changer de Banque et d’opter pour la Caisse d’Epargne. Les parrains/marraines en ont été informés pour qu’ils prennent acte de ce changement. Un rappel sera fait lors de l’envoi du présent compte rendu.

Renouvellement du Conseil d’Administration

Les membres du CA sont tous candidats à leur renouvellement. Conformément aux statuts ils sont élus pour une période de 3 ans (2022-2025).

Proposition : Simone Martin présidente – Franck Batbare trésorier – Christine Canal trésorière adjointe – Huguette Besset secrétaire – Brigitte Baron secrétaire adjointe – Jean François Ferrari responsable parrainage – Alain Gaxotte responsable parrainage – Véronique Ferrari adjointe parrainage – Isabelle Gaxotte adjointe parrainage.

Soumise au vote de l’Assemblée, cette composition est approuvée à l’unanimité.

Mission de la Présidente en 2023

La situation sanitaire liée au Covid semblant à ce jour stabilisée, la mission au Vietnam au village de Laï Yen de la Présidente peut enfin, en Février 2023, être envisagée. Après une absence sur le terrain de 2 ans ce déplacement est très attendu pour faire le point sur la situation des filleuls et filleules, sur les besoins d’équipement, les besoins en matière d’aide urgente pour des familles fragiles et autres besoins ponctuels.

Ce sera aussi l’occasion de reprendre sur place contact avec les autorités du village et la correspondante de l’association Mme THANH (même si les liens ont été maintenus et que l’association a été régulièrement informée de l’évolution des études des jeunes)

La Présidente se mettra en contact avec les représentants du PACCOM sur place pour connaitre la suite donnée à notre demande de renouvellement d’agrément (pas de réponse depuis le dépôt du dossier en Mars 2021).

Fête du Têt :

Deux dates sont proposées pour l’organisation de cette fête traditionnelle, soit le Samedi 21 soit le Samedi 28 Janvier 2023. Le choix de la date et le lieu seront précisées ultérieurement (date officielle du nouvel an vietnamien : Dimanche 22 Janvier 2023).

L’Association – qui fêtera ses 20 ans – proposera une belle fête de retrouvailles.

Question diverse

Il est envisagé d’organiser en Septembre prochain (Samedi 10 Septembre 2022 ?) une rencontre entre tous les adhérents et les parrains marraines pour une reprise de contact et pour fêter ensemble la Fête de la Lune. En fonction du nombre de participants elle pourrait être organisée à Solliès-Ville chez Anne Marie Levy qui le propose avec une animation liée à la fête de la Lune. Informations complémentaires à venir.

Aucune autre question n’étant soulevée, la Présidente lève la séance. Les participants partagent un cocktail offert par l’Association.                        

                                

    ASSOCIATION TERRES NATALES VAR VIETNAM

ASSEMBLEE GENERALE DU 20 MAI 2022

RAPPORT MORAL ET D’ACTIVITE

Malgré les deux années difficiles de pandémie, notre Association est restée mobilisée et a tenu à maintenir ses engagements autant que cela a été possible. Notamment auprès des filleuls et filleules dont elle est restée proche et dont elle a reçu régulièrement des nouvelles grâce à  Mme Thanh responsable de l’association au viIlage de Laï Yen.

Nous tenons à la remercier de son dévouement et d’avoir été notre relais sur le terrain pendant ces longs mois de crise sanitaire.

Notre action malgré le Covid

Notre action a malgré tout subi des contraintes. Ainsi nous avons été obligés de suspendre les projets de construction visant à l’amélioration de l’habitat faute de pouvoir se rendre sur place – tout comme pour les projets de professionnalisation des familles – afin de vérifier le bien fondé des dossiers.

En effet, il n’a pas été possible à la Présidente et aux membres du CA qui s’y rendaient chaque année, de visiter le village en 2021 et 2022. (en 2020 la Présidente Simone Martin qui était au Vietnam fin Février 2020 a été contrainte de quitter le village et rentrer en urgence en France compte tenu des restrictions de déplacement mondiales. (son rapport de mission 2020 à la fin du présent document).

Pour 2023 un séjour plus long sur place est prévu pour la Présidente au cours du premier semestre (en espérant que la situation sanitaire va continuer à s’améliorer) ;

Egalement, nous avons dû, avec regret, renoncer à organiser nos rencontres traditionnelles autour de la Fête du Têt en 2021 et aussi cette année. (en 2020 elle a eu lieu le 6 Février, juste avant le premier confinement !)  Nous espérions que la situation évoluerait favorablement  (dates arrêtées et choix du lieu, restés sans suite, hélas) ;  nous pensions, en remplacement,  pouvoir proposer une fête un peu plus tard dans l’année, mais avons dû également renoncer à cela.

Nous espérons vivement qu’en 2023 nous aurons le plaisir de vous  retrouver pour une belle fête du Têt : de plus, elle marquera le vingtième anniversaire de création (en 2003) de notre association. (Ce sera l’Année du Lièvre sous l’élément de l’Eau). De belles réjouissances en perspective !

Réunions du CA et AG

Pendant cette période notre Conseil d’administration s’est réuni régulièrement à 6 reprises (3 Février et 8 Octobre 2020 –  12 Février, 15 Octobre et 18 Décembre 2021) le 24 Mars dernier pour 2022.

S’agissant des Assemblées Générales , elles n’ont pu avoir lieu en 2020 et 2021 , mais une AG exceptionnelle en distanciel a été proposée ; elle a fait l’objet d’un envoi à tous les adhérents/parrains/marraines d’un courrier sous forme d’AG  le 12  Novembre 2020 avec rapport moral, d’activité et financier.

CA du 12 Février 2021 :

Lors de ce CA important, nous avons évoqué l’avenir de l’Association et ses objectifs. Il nous est apparu en effet nécessaire de réfléchir sur les nouvelles orientations à lui donner et définir des objectifs correspondants mieux à l’évolution des jeunes parrainés (qui ont grandi…) et aux autres besoins du village.

Sur les 60 enfants parrainés à l’origine (54 à ce jour) certains ont atteint la majorité et sont entrés en Université ou sont en formation ; certains autres sont entrés dans la vie professionnelle et/ou ont créé des familles.

La question s’est posée de savoir comment poursuivre auprès d’eux notre engagement initial.

Compte tenu de l’attachement qui nous lie à nos filleuls/filleules nous avons décidé de poursuivre notre soutien jusqu’à la fin de leur formation professionnelle/ou universitaire tout autant que les parrains/marraines soient d’accord sur ce point.

  • En pratique :
  • le don mensuel de 20 euros versé  par le parrain/marraine du jeune scolarisé est affecté à hauteur de 15 euros pour le jeune
  • Les 5 euros restants servent au parrainage pour des actions spécifiques en faveur des familles nécessiteuses des enfants parrainés (prise en charge des mensualités lorsqu’un parrain arrête de parrainer, frais médicaux : lunettes, opérations…..) ou aides économiques (reconstruction des maisons, aide aux petits métiers) et frais de gestion divers (défraiement Mme Thanh et profs – frais traductions – soutien scolaire – cotisations à l’association des parrains/marraines – frais postaux – cadeau fin d’études)
  • Si un parrain décide de verser -en plus du parrainage- une somme supplémentaire  à son filleul, cette somme lui est versée intégralement
  • Les parrains/marraines sont, de fait,  adhérents de l’association puisque, sur la somme versée au titre du parrainage,  15 euros sont prélevées annuellement au titre de leur cotisation individuelle.

Nouveaux jeunes à parrainer :

Il a été  décidé de ne plus prendre de nouveaux jeunes enfants à parrainer ; la raison en est simple :  nous devons être sûrs de pouvoir suivre nos jeunes protégés aussi longtemps que possible et comme le temps passe pour tous, il a bien fallu se résoudre à cette solution.

Cependant nous restons attachés au village et conformément à nos statuts (modifiés lors de l’AGE du 20 Juin 2020)  et dès que la situation sanitaire le permettra, nous poursuivrons nos actions d’aide et de soutien sous forme d’aide humanitaire pour des familles en difficulté et la réalisation de projets en matière de santé, éducation, environnement, culture etc….

PACCOM

Le dossier de renouvellement d’agrément auprès du PACCOM a été envoyé les 17 Mars et 29 Mars 2021 ; malgré plusieurs relances, nous n’avons pas reçu à ce jour de réponse. Nous allons relancer.

L’AVENIR

Comme pour toutes les associations,  la mobilisation des adhérents et des donateurs  est essentielle. La nôtre en particulier qui voit certains parrains/marraines cesser leur soutien à la fin de la scolarité de leur filleul. Cela est normal et nous devons être reconnaissants envers eux d’avoir pu amener ces jeunes à un niveau de scolarité qu’ils n’auraient jamais pu atteindre sans leur soutien.

Nous savons que nous pouvons compter encore sur  vous et sur votre accompagnement pour nos actions à venir.

 N’hésitez pas à parler de notre Association à votre entourage et vos amis pour qu’ils nous rejoignent. Dites leur combien cette mission est enrichissante et gratifiante pour chacun lorsque l’on voit surtout la réussite de nos jeunes parrainés et le travail accompli auprès des familles.

Soyez assurés que les membres du conseil d’administration, la Présidente, restent  mobilisés pour maintenir au plus haut niveau notre engagement initial envers le Village de Laï Yen et ses habitants.

                                            ——————————————

         MISSION SIMONE MARTIN PRESIDENTE EN FEVRIER 2020 A LAI YEN

Simone MARTIN s’est rendue au village début Février 2020 et a pu organiser une réunion avec les familles et les enfants pour mettre en place les différentes actions prévues.

Elle a pu remettre de l’argent, des cadeaux et les photos données à l’intention des enfants par leurs parrains. Elle a juste eu le temps de voir Mme Thanh pour connaitre le nom des jeunes rentrés en université ou en école professionnelle. Les sommes données sont destinées à l’achat des ordinateurs pour les universitaires et du matériel scolaire pour ceux  écoles professionnelles.

Malheureusement très rapidement  après son arrivée la mission a été interrompue pour cause de Covid et de confinement généralisé. A partir de là, il  lui a été interdit de rencontrer les familles et les enfants ; elle a très peu pu communiquer avec Mme Thanh par téléphone.

Elle a dû quitter le village et rester confinée de façon très stricte à Hanoï pendant 12 jours jusqu’à son rapatriement en France après beaucoup de péripéties diverses et variées.

Avec regret, la mission s’est interrompue brutalement. Rien d‘autre n’a pu être fait.  

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s