Rapport de mission 2019

                                                                  TERRES NATALES VAR VIETNAM

                                                                  RAPPORT DE MISSION A LAÏ YEN

                                                                                   FEVRIER 2019

Participants à cette mission :

  • Mme Simone MARTIN Présidente, mandatée à cet effet par le conseil d’administration.
  • M. Bruno LOURDEAUX,  adhérent,  qui participe à diverses actions à la demande de la Présidente.

Dès les premiers jours à LAÏ YEN une réunion des familles a été organisée avec Mme THANH pour faire un bilan de l’année avec les familles,  faire le point sur les projets précédents et rencontrer les enfants. De cette réunion découleront les projets à réaliser pendant la mission. Deux mamans sont absentes à la réunion . Mme THANH évoque la sortie à organiser pour les enfants.

Réunion avec les partenaires au village

En présence du chef du village, du responsable de la culture, de la trésorière, de la secrétaire de direction, de Mme THANH,  de Mme Simone MARTIN et M. Bruno LOURDEAUX. Après les mots de bienvenue Simone MARTIN expose les projets à mettre au point pour la mission :

  • vérification des travaux réalisés en 2018
  • choix des familles pour l’amélioration de l’habitat
  • organisation d’une sortie avec les enfants
  • réaménagement de la salle de soutien scolaire
  • vérification des comptes de l’année 2018
  • visite des familles
  • visite au PACCOM
  • bilan des enfants quittant le cursus scolaire

Excepté le réaménagement de la salle de soutien, la mission est validée par l’ensemble des partenaires qui nous soutiennent à 100 % et facilitent nos missions. En ce qui concerne la salle de soutien scolaire elle ne nous est pas encore attribuée ; en effet une grande école maternelle est en construction sur les terrains qui se  trouvent vers les autres écoles ; elle sera fonctionnelle à la prochaine rentrée scolaire. Dès que les enfants l’auront intégrée, une classe devrait nous être  attribuée dans l’ancienne école maternelle ( donc encore quelque mois de patience pour que notre classe de soutien fasse aussi peau neuve !)

En attendant,  les cours de soutien se poursuivent  : 2 cours de mathémathiques dispensés par Mlle Lê NGOC  (jeune fille de 20 ans parrainée Mme Yvette PASERO) ; 2 cours d’anglais dispensés  par Mme N’GUYÊN TUYÊN secrétaire du Parti. Mlle NGOC désirant enseigner l’anglais , nous avons constitué un groupe avec les jeunes enfants (7 pour l’instant de 7 à 10 ans) les cours ont démarré pendant la mission. Les enfants sont tous volontaires et assidus.

Vérification des projets :

  • La cuisine de la grand-mère du jeune TRAC DUY  a été reconstruite ;  la marraine  Mme Brigitte DAMOUR  a apporté une aide financière pour ce projet ; des meubles ont été achetés avec l’argent restant.
  • La toiture de la famille GUANG BAC  – parrainée par M. Jean Louis TEISSIER qui a également participé au financement des travaux  – a été réaménagée.  La maison est hors d’eau mais reste encore insalubre et désordonnée.
  • La maison de la famille de PHAN PHUONG ANH dont les parrains sont Mme Christine CANAL et M.  Franck BATBARE (qui ont participé au financement des travaux) est en partie terminée  ; reste à réaliser les travaux de peinture et à acheter quelques meubles.
  • Pour les projets d’amélioration à l’habitat des années précédentes, les maisons sont bien entretenues mais d’autres restent encore en désordre, ce qui est regrettable.  Lors de sa mission de 2020 la Présidente  s’emploiera à donner du temps aux familles pour des conseils d’aménagement et aider aux rangements nécessaires.

Les nouveaux projets :

1 – La famille des enfants  PHAN THI THU HIEN et PHAN TRONG PHAP dont les marraines sont Mmes Cécile FERRARI et Floriane POT vont bénéficier de la somme de 1000 € pour réparer leur maison qui est insalubre et de confort précaire. La somme sera donnée à Mme THANH dès le début des travaux.

Une machine à laver a été achetée pendant la mission car les vêtements portés par la famille et principalement les enfants sont très crasseux. Les conditions familiales sont difficiles : la maman a quitté le foyer quand les petits étaient très jeunes ; le papa est dépressif et alcoolique. Ce sont les grand parents qui s’occupent des enfants bien que malgré leur âge ils travaillent encore dans les champs . Leur maison se trouve à 2 kms du village.

2 – Nous avons décidé d’aider les enfants qui ont quitté le lycée pour rentrer soit en Université soit dans des Ecoles supérieures professionnelles.

Pour les 3 jeunes qui sont rentrés en école professionnelle l’Association a offert une bourse de 100 € à chacun pour les féliciter et les aider à l’achat de matériel scolaire. Les 3 étudiants sont Mlle THIEY NGA (marraine Mme WERLING) – MR TA AN TA (parrain M. LOCICERO) – NY NHAN AVONG (marraine Mme CALEZZI)

Pour les universitaires ou équivalent,  il est prévu d’offrir un ordinateur portable d’une valeur de 350 euros. Les parrains seront sollicités pour apporter, s’il le souhaitent, une participation financière à cet achat.

Pour 2019 un seul jeune VU QUANG HUY, entré en études supérieures,  a bénéficié d’un  ordinateur portable offert par l’Association ; la marraine Mme Jeanne RODRIGUEZ  a apporté une participation  à son achat.

Les premières jeunes étudiantes rentrées en université il y a 2 ans, poursuivent brillamment leurs études. Mlle LÊ NGOC a été élue 2ème meilleure élève de son université cette année et va bénéficier d’un voyage ou de cadeaux.

Nous pouvons être fiers, avec les parrains/marraines  d’avoir mené ces enfants sur le chemin d’une vie meilleure !

La sortie avec les enfants

Mme THANH, Simone MARTIN et Bruno LOURDEAUX avec quelques mamans ont organisé une sortie avec une quarantaine d’enfants. Deux cars ont été réservés pour une visite du mausolée d’HO CHI MING. En fait nous n’avons pu réaliser cette visite car il y avait plus de 2 H d’attente pour rentrer. Nous avons donc changé de destination pour aller au temple de la Littérature et ensuite au musée ethnique . Un repas dans un restaurant a été offert et dans l’après midi nous avons visité le mémorial de HO CHI MING qui se trouve à une cinquantaine de kms d’HANOÏ ; Une belle journée pour tous.

Visite au PACCOM

Pour mémoire le PACCOM est un organisme d’Etat qui gère toutes les ONGS au Vietnam. A chaque mission  de la Présidente,  une visite dans ses bureaux à HANOÏ est organisée. Les rapports d’activité doivent être rédigés 2 fois par an et le renouvellement de l’autorisation de fonctionner en tant qu’ONG doit être demandé tous les 2 ans. L’année 2020 devrait être celle du renouvellement pour « Terres Natales ». Un point sera fait à ce sujet lors de la mission de 2020.

Visite aux familles

Elles sont nécessaires pour avoir des informations sur ce qui se passe dans le courant de l’année, soit par rapport aux enfants, soit par rapport aux parents. De là découlent les interventions en urgence ou à plus long terme. Toutes les familles n’ont pas été visitées cette année. Nous commençons par les situations d’urgence puis par les familles dont les parrains/marraines ont remis de l’argent des courriers ou des photos. Un signal est fait en direction des parrains qui ne correspondent pas avec leur protégé : ils doivent faire un effort pour donner de leurs nouvelles . Il est très désagréable de dire à un jeune « il n’y a rien pour vous » lorsqu’il vient me voir.

Enfants quittant le lycée cette année

En juin 2019  8 enfants ont quitté le lycée. Leur orientation est précisée ci-dessous  (Université  ou école supérieure).

Un courrier sera adressé aux parrains et marraines concernées pour les informer de la situation de leur filleul/le,  pour  faire le point de leur contrat de parrainage et leur demander s’ils souhaitent, ou non, poursuivre leur action de parrainage.

Liste des enfants quittant le lycée :  

  • NGUYEN MINH HONG  : rejoint l’Université Dong Do (Mme HUON)
  • NGUYEN THANH TÂM : rejoint l’Université Thang Long 
  • NGUYEN BA SON : rejoint l’Université Thuy Loî (M. NIVOUX)
  • DO MAI TRINH : rejoint l’Université Thu Do  (Mme DAUDE)
  • NGUYEN TUAN VIET : derait rejoindre l’Université (Mme GIGAREL)
  • NGUYEN THI LAN :  apprendre l’anglais pour poursuivre les études de soins infirmiers ou de tourisme (Mme GAICHET) C’est la jeune fille qui a perdu sa maman ; elle est orpheline ; lors de sa  mission 2020, la Présidente prendra contact avec elle pour l’aider à poursuivre les études choisies
  • NGUYEN THI HA : Collège supérieur normal (pour devenir maîtresse de l’école maternelle) (Mme MALAVAL)
  • NGUYEN VAN TRONG : travaille en alternance (Mme POT)

                                                                                          —–0——-

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s