Mission 2014

MISSION AVRIL –MAI 2014

Notre Présidente Simone MARTIN a été missionnée car sa présence était obligatoire pour clôturer les démarches entreprises depuis 2 ans avec le gouvernement Vietnamien pour l’obtention du nouveau permis d’autorisation d’exercer en tant que ONG. Enfin le dossier a été clôturé et il restait à obtenir le certificat que nous avons reçu en décembre 2014. Reste encore à régler l’administration avec nos partenaires (chef du village, chef de la police, banque, et régularisations administratives de nos responsables vietnamiens du parrainage).
C’est avec  deux adhérents, Mme Jocelyne Begey qui a accompli avec efficacité la tâche de secrétaire et Mr Jean-Paul Marchand qui a pris photos et films pour la réalisation d’un DVD que nous avons mené à bien cette mission. 17 autres adhérents  dont 5 adolescents sont venus à Laï-Yên de manière échelonnée. Ce fut une rencontre chaleureuse et émouvante pour les parrains présents avec les enfants et leur famille. Des activités ont été organisées pendant leur séjour notamment un loto dans la maison du parti.
Lors de cette mission nous avons mis en place des cours de soutien en anglais pour les enfants du parrainage.
Egalement mis en place 5 projets professionnels pour les familles défavorisées,
choisies par notre équipe, la responsable du parrainage, le chef du village et l’ensemble des parents. Une somme de 400€ par personne a été offerte par l’association pour réaliser ces projets : la construction d’un petit étang avec cabane pour faire un élevage de poissons, la construction de volières et achats de pigeons pour la vente et la reproduction, 3 constructions d’étables et aide à l’achat d’animaux  (vaches ou cochons). A ce jour les projets ont été réalisés avec succès et des rentrées d’argent grâce à la vente ont permis d’améliorer les conditions de vie de chaque famille. Nous attendons photos et factures.

La visite dans les familles est un travail indispensable, un moment où l’on peut se parler plus intimement et recueillir des informations concrètes où l’on peut réagir plus rapidement et en informer les parrains (décès d’une maman, maladies graves de certains parents, problèmes de santé chez certains enfants…). C’est aussi le moment de remettre petits cadeaux, courriers et photos que vous nous remettez avant les départs, mais c’est aussi un moment heureux d’apprendre que tout va bien et que l’aide apportée par vous tous est fructifiante  et apporte beaucoup d’espoir aux familles.
Un travail plus administratif est effectué par la Présidente c’est le contrôle des comptes du parrainage avec Mme Thanh responsable des enfants au village et les réunions avec nos partenaires : chef du village, PACCOM organisme qui gère les ONGS au Vietnam.
PARRAINAGE

Lors de la visite des adhérents au village, 4 parrainages ont été demandés à l’association ce qui porte le nombre à 63 enfants aujourd’hui. Les plus grands vont à la prochaine rentrée aller au lycée et on peut vous dire que de brillants élèves se sont affirmés.
Mme Thanh assure toujours avec rigueur et efficacité sa responsabilité du parrainage au Vietnam. Nous l’en remercions vivement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s