Assemblée générale 2013

 télécharger le compte-rendu au format PDF

TERRES NATALES VAR-VIETNAM

COMPTE-RENDU DE l’ASSEMBLEE GENERALE DU 21 MARS 2013

On se retrouve à 18h30 dans une salle de la Fédération des Œuvres Laïques, à Toulon.

Sont présents  les membres du Bureau :

Dassa Loutcha, vice- présidente

Batbare Franck, trésorier

Rodriguez Jeanne, secrétaire

Lassus Céline, responsable du parrainage 1

Ferrari Jean-François, responsable du parrainage 2

Excusés :

Martin Simone, Présidente

Lesy Pascale, secrétaire adjointe

Lassus Guite, membre de la commission parrainage 1

Adhérents présents :

Gigarel Solange

Gigarel Alain

Luyton Senka

Ferrari Véronique

Deflandre Marie-Claire

Pelissier Hélène

Avons reçu ……24……..Bons pour pouvoir répartis comme suit :

Céline Lassus : 5

Batbare Franck : 5

Jeanne Rodriguez : 8

Loutcha Dassa : 6

Le quorum étant atteint, nous pouvons ouvrir la séance à 19 heures.

L’ordre du jour appelle :

1- La lecture du procès verbal de l’assemblée générale du 13 juin 2012. Après lecture, nous passons au vote ; le PV est adopté à l’unanimité(le PV est joint en annexe).

2- La lecture du rapport d’activité de l’année 2012. Après lecture, nous passons au vote ; le rapport est adopté à l’unanimité(le rapport est joint en annexe).

*Nous remarquons encore une légère baisse du nombre de nos adhérents. On peut supposer qu’il s’agit d’un oubli ou d’une  négligence de la part de ceux qui n’ont jamais manqué  de nous soutenir jusqu’à présent. Nous espérons que les fidèles nous reviendrons.

*Nous étions moins nombreux que l’année précédente à la fête du TET, cependant elle s’est déroulée comme à l’accoutumée dans la joie et la bonne humeur. Le bénéfice réalisé a été de 539,68 euros (1426 euros en 2011).

3- La lecture du rapport financier 2012, lu et commenté par Franck Batbare notre trésorier ; nous passons au vote ; le rapport est adopté à l’unanimité (il est joint en annexe).

4- La lecture des rapports d’activité et des bilans financiers des parrainages 1 et 2 pour l’année 2012 ; le passage au vote est favorable ; les rapports sont adoptés à l’unanimité. (Ils sont détaillés dans le rapport d’activité général  du paragraphe 2 en annexe).

*Nous rappelons que madame Masson n’est plus marraine. Nous espérons lui trouver une ou un remplaçant. En attendant son filleul a été pris en charge par l’association.

*Fin 2012 Mme  Maï a cessé de s’occuper des parrainages. Ce sera Mme Thanh qui prendra la suite  pour les parrainages 1 et 2. Elle aura en charge 58 enfants et sera payée, 30 euros par mois.

*en 2012, la somme de 7350 euros est entrée sur les comptes parrainage.

5- Le renouvellement partiel des membres du bureau : faute de candidat, le bureau actuel est reconduit.

6- Questions diverses.

*Loutcha propose la projection d’un film intitulé  ‘’Loin du Vietnam’’. Il a été réalisé en 1967 par des metteurs en scène très connus (Agnès Varda, Louis Malle…).Elle a eu l’occasion de le visionner au festival de Cannes il y a 4 ans ; elle l’a trouvé excellent et remarquable ;  elle pense que ce serait une belle occasion de se retrouver. On pourrait demander une salle à la FOL et 3 euros au participants.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h15.

Rapport d’activités 2012

 

Toute l’équipe de Terres Natales VAR/VIETNAM se joint à moi pour vous adresser le rapport d’activités 2012 et vous font part de toutes les actions que nous avons menées pour le village de LAÏ-YËN grâce à votre soutien financier et votre fidélité qui nous encouragent beaucoup.

FEVRIER : La fête du Têt

Année du dragon qui , souhaitons le, vous a apporté beaucoup de bonheur. C’est au Palais de la réception où s’est déroulée la fête avec 82 participants beaucoup moins nombreux cette année. L’ambiance était toujours aussi chaleureuse et c’est un plaisir de se retrouver en cette occasion. Nous avons eu bien entendu la prestation de Philippe et de ses élèves avec la danse des licornes et une jolie démonstration de Viet Vo Dào; une belle tombola riche en bons vins et de nombreux cadeaux offerts par certains adhérents et commerçants et le repas dansant bien orchestré. Lors de cette soirée nous avons trouvé 3 parrains et marraines venus compléter la liste des enfants du parrainage 2 et nous tenons à les remercier vivement.
La soirée s’est terminée à 1H30.

PEAU NEUVE A NOTRE SITE INTERNET

Nous avons eu la chance cette année d’avoir eu l’aide d’étudiants en Master « Arts, Image, Son » à Aix-en-Provence  qui dans le cadre de leur formation ont redonné un peu de fraîcheur à notre site internet et améliorer nos moyens de communications.
Vous trouverez sur notre sitewww. terres-natales.com  toutes les informations sur l’association, comment adhérer, comment parrainer, comment nous contacter….
Un grand merci à : Sandrine Ferrari (Webdesign), Nicolas Dalmasso (Conception, développement), Myriam Boyer (Responsable édition), Clotilde Petit (Chef du projet) et Biancaluna Favaro (Graphiste)
pour cet excellent travail.

MISSION AVRIL

Cette année nous avons reçu au village et après un périple autour du Vietnam 18 adhérents de l’association et pour certains, des parrains et marraines venus à la rencontre des filleuls ou filleules et de leur famille. Encadrés par Simone MARTIN, Jef et Véronique FERRARI et Colette MARTIN , membres bénévoles de l’association et nos interprètes qui se sont relayés de la mi-mars à la mi-mai, les rencontres furent chargées d’émotion et riches en échange.

Le but de cette mission a été en priorité de régler les problèmes administratifs avec l’Agribank notre banque au Vietnam où transitent toutes nos opérations bancaires. Trois comptes ont été ouverts : deux pour les parrainages et un pour les projets du village. Trois chéquiers ont été achetés et des procurations ont été faites pour chaque compte. Une nomination en réunion avec nos partenaires au village a été organisée pour désigner à la demande de Agribank d’un trésorier de l’association à Laï-Yên.
Lors de nos missions nous faisons un contrôle de toutes les factures de l’année, supervisons les documents financiers, les suivis sociaux et scolaires concernant les enfants du parrainage. Des visites dans les familles nous permettent de voir une situation réelle du quotidien et de prendre en compte les grandes difficultés pour certains. C’est un moment de partage émouvant qui nous pousse à être encore plus présents dans notre action. Nous profitons de cette visite pour prendre quelques photos que nous retransmettons aux parrains et marraines.
Nous faisons les visites sur les lieux où les projets se réalisent et sur ceux qui ont été réalisés quand le temps nous le permet. Cette année a permis l’achat de matériel pour équiper du matériel de cuisine pour la future cantine de l’école primaire et nous avons financé des livres de la bibliothèque populaire en échange des travaux que l’on aurait du réaliser pour la remise en état de la salle de cours de Français.
A cet effet, l’état de la salle de cours où se déroulent les cours de Français donnés cette année par Melle Kim Cuc, se trouvant en très mauvais état à la suite d’infractions et de vol de matériel j’ai  demandé au chef du village un autre local plus propre et sécurisé. Ma demande ayant été entendue nous avons obtenu une salle de cours toute neuve au 2éme étage du nouveau collège. Grace au prêt du tracteur d’un papa, de l’aide de nombreuses mamans du parrainage accompagnées de leurs enfants ainsi que Jef et Véronique présents ce jour, nous avons pu faire le déménagement et s’installer dans la nouvelle classe. A cette occasion nous avons acheté une photocopieuse pour faciliter les cours. Pendant 10 jours j’ai pu donner des cours le soir de 18h à 20h aux enfants toujours volontaires pour l’apprentissage du Français.

PARRAINAGE1

Lors de l’année 2012 la maman d’un enfant parrainé nous a informés de l’amélioration de ses conditions de vie et a demandé d’arrêter le parrainage de son enfant au profit d’une autre famille.
Un autre enfant a également été rayé de la liste car la situation financière de la famille ne justifiait plus que l’enfant soit parrainé.
Le nombre d’enfants pour ce groupe est donc de 38.
Trois marraines se sont désistées dans le courant de l’année, mais par chance nous avons retrouvé deux personnes qui ont pris la relève. La troisième marraine ne répondant à nos relances de versements, c’est l’association qui a pris en charge le paiement de l’indemnité donnée à l’enfant en attendant de trouver un nouveau parrain ou marraine.

Les parrains ou marraines ont reçu deux courriers ou des dessins de la part des enfants, mais peu de parrains ou marraines ont répondu. Alors merci de ne pas les oublier, ils attendent de vos nouvelles à chacune de nos visites.
Perspectives 2013 : trouver un parrain ou une marraine rapidement, envoyer à chaque parrains et marraines un CD avec photos des filleuls ou filleules et quelques vues du village.

PARRAINAGE 2

En 2012 la recherche des nouveaux parrains s’est poursuivie et à la fin de l’année 17 enfants sur 20 ont été parrainés. Les versements sont mensualisés . 3200€ ont été ainsi récoltés.
Le problème du transfert de l’argent à Agribank étant encore en cours, Jef Ferarri responsable du parrainage 2 a préféré remettre l’argent à Mme Ngoc personne qui a travaillée avec l’association et qui s’est rendue à Hanoï. en Novembre.
En Avril , Jef responsable du groupe 2 et sa femme Véronique (également parrain et marraine) ont rejoint Simone Martin. Ils ont pu constater les travaux réalisés par l’association depuis sa création et surtout de rencontrer les familles avec l’aide de Kim Cuc qui a servi d’interprète à la place de Nhung défaillante. Bien entendu ils ont vécu de grandes émotions avec leur filleule et ses parents. Lors de ces visites ils ont pu constater l’extrême pauvreté pour certains.
L’accueil des gens a été extraordinairement chaleureux, et nous avons été souvent invités à partager les repas en famille.
Lors de cette mission Jef et Véronique ont rencontré Mme Thanh ancienne directrice de l’école primaire, aujourd’hui à la retraite et nommée responsable du parrainage 2. C’est une personne qui semble sérieuse et fiable et qui assurera le paiement des sommes versées aux familles et le suivi scolaire des enfants
Du courrier et des petits cadeaux remis par les parrains et marraines ont été distribués par Jef et Véronique qui ont été accueillis avec sourire et gentillesse. La joie était immense lorsqu’ils ont pu voir les visages en photos de leurs parrains et marraines.
Il reste encore trois enfants non parrainés, nous comptons sur vous pour faire partie de cette belle action ou  faire connaître autour de vous cette information. Merci d’avance.

En conclusion, les échanges avec les gens sont encore difficiles car pas d’ordinateur et l’envoi de courrier est très lent. La solution sûre pour l’instant et de passer par Nhung qui a repris les cours de Français tous les dimanches et qui correspond avec nous par mail.
Le suivi des comptes reste problématique et nous avons appris que les comptes bancaires ont été bloqués par le gouvernement pour toutes les ONGS travaillant sur le Vietnam. Même Mme Ngoc n’a pu régler le problème en Novembre lors de sa visite au village. C’est pour cela que l’association a mandaté la présidente Simone Martin pour se rendre en urgence en janvier 2013 afin que les familles et les intervenants puissent continuer à percevoir l’aide de l’association.

LES ADHESIONS

Nous comptons cette année 64 adhérents, un chiffre qui ne cesse de diminuer à notre grand regret. Nous pensons que ce n’est pas le montant de la cotisation de 10 €uros minimum pour l’année qui fait que nos adhérents ne soutiennent plus l’association mais un acte qu’on remet toujours au lendemain et qui sombre vite dans l’oubli. Alors à vos stylos et, pour ceux qui ne l’on pas encore fait, envoyez nous par chèque votre participation car nous avons encore besoin de vous pour mener à bien nos projets sur le village de Laï-Yên.

***************************************

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s