Mission 2012

OBJECTIFS DE LA MISSION:

–  Préparer les projets avec les responsables du village.

–  Régler les problèmes bancaires

–  Visites et prises des photos des établissements qui n avaient pas été terminés: La bibliothèque du collège et l atelier loisirs du groupe « Rainbow »

–   Rencontre avec une partie des familles du parrainage 1. Prise de photos et dossier de chaque enfant à compléter. Les photos et dossiers des enfants dont parrains et marraines habitent dans la zone autour de St Maximin (Var) seront faits au mois de mai par Colette MARTIN et 7 parrains et marraines l’accompagnant.

–   Rencontre avec les familles du parrainage 2. Prise de photos et dossier de chaque enfant à compléter. Ce travail se fera par J-F Ferrari et sa femme Véronique qui seront à lai-yên à partir du 10 avril.

–  Remettre en état la classe de Français qui a été détériorée par des voleurs. Les pieds de tables et des chaises ont été volées. Remettre en question l utilité de cet apprentissage. Faut il continuer ou arrêter ?

–  Faire un diaporama du village.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

22/23 MARS

Sont présents à Laï-Yên: Dominique SOUSA, Christian BARBAN ( parrain groupe2), Claude MILLE (parrain groupe1, deja venu en 2010), J-F LEFRAND, Vincent HERAUD,Yannick WERLING nouveau (parrain groupe 1) Charlie et Marion .

Une réunion a été faite à la maison populaire avec toutes les familles du parrainage pour préparer le programme des visites.

En présence de l interprète (Nhung) les parrains présents ont pu aller dans les familles. Des photos ont été prises.

2 AVRIL

Visite au PACCOM pour chercher le permis d’opération et entretien. Remise à une autre date car aujourd’hui fête nationale, personne travaille.

La 2émé visite s’est concrétisée par l’obtention de notre permis. Nous avons une nouvelle interlocutrice au PACCOM Mme Hoang Thi Nhu Hoa qui me fait part de la restructuration du fonctionnement administratif et que nous devrons faire chaque année un seul rapport d’activités et financier.

4    AVRIL

*Rendez vous à la banque avec les responsables des comptes, l’interprète et Simone Martin.

On règle les problèmes des responsables des comptes. 3 comptes sont bien ouverts. Le compte de MAI a été suprimé

1-  Responsable du compte parrainage 1 Mme Thi Mai

   N° 220 220 100 5911 /  220 2153494093 (ancien compte)

2-  Responsable du compte parrainage 2 Mme Do Thi Thang

    N° 220 220 100 5855

3-  Responsable du compte de l’association Mme PHAM Thi Loap

   N° 220 220 100 5849

Un problème nous est annoncé : les titulaires des comptes ne peuvent plus retirer l’argent car l’association doit avoir un comptable à Lai-Yên. Les retraits doivent être faits avec l’autorisation de ce comptable.

 Suite à la réunion avec le chef du village où j’étais présente, la trésorière a été nommée par l’ensemble des participants. C’est donc Mme Pham Thi Huê qui assurera ce poste pour le compte de l’association. 3 chéquiers ont été achetés pour effectuer les transactions sur chaque compte.

Nous réglons dans la foulée l’exactitude des comptes.

  • ·   REUNION AVEC LES RESPONSABLES DU VILLAGE

 Etaient présents : Mr Huong est devenu le chef du village, Mr DÖ Xuân Hung sous chef,Mme Pham Thi Huê responsable du développement économique, Mme Nguyên Thi Tuyên secrétaire du parti , Mme Thang responsable du parrainage 2, Mme Luop responsable du compte de l’association, Mme Tuyen secrétaire du parti, Mr Cuong Docteur au dispensaire, Simone Martin, présidente de l association en France.

Je fais part de notre déception par rapport au vol et à la destruction de la salle de cours de français. Il ne reste que 2 tables en état d’autres sont sans pieds et d’autres ont été volées. Idem pour les chaises.  Les volets ont été cassés. La salle est poussiéreuse et peu accueillante. Un néon sur deux est en état de marche les ventilateurs ne fonctionnent pas toujours net ceux achetés par Céline sont encore dans le placard.

Afin de pouvoir continuer ces cours dans de meilleures conditions, Mr Huong  propose de nous installer dans le collège ou l’école primaire qui viennent de s’agrandir. En échange il nous demande dans nos projets de financer des livres pour la bibliothèque du village d’une valeur de 1000 euros. J’accepte cette proposition pour continuer dans de meilleures conditions les cours de la classe de Français, mais aussi parce que les travaux et l’achat du matériel pour remettre en état la classe auraient coûté plus de 1000 euros. J’attends l’arrivée de Jef et Véronique pour faire le déménagement du matériel et s’installer dans la salle du collège.

Etant encore présente au village j ai donc organisé le déménagement le plus vite possible pour être sûre que la décision du chef du village ne change. C’est un papa d’un des enfants du parrainage qui nous a prêté son tracteur et sa remorque et ceux sont les mamans des enfants du parrainage qui ont assuré le nettoyage et le déménagement de l’ancienne classe jusqu’au 3émé étage du collège.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA 12 Dans les rues de La¨-Yên Avr 2012

7 On pousse les vélos quand l'équilibre devient difficile. Avr 2012 1 déménagement classe de Français Avr 2012

Des vieilles tables et bancs en bois nous ont été donnés pour compléter le mobilier manquant. Nous avons acheté une photocopieuse et des planches affiches sur les animaux, les fruits etc…que nous avons accroché aux murs.     

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le 2ème projet pour l’association et après avoir débattu avec les participants à la réunion, il a été choisi de financer une partie du matériel de la nouvelle cantine de l’école primaire qui est en construction. L’état ayant financé la construction mais pas l’équipement. Valeur du projet pour notre association 4000 euros qui seront apportés par Colette MARTIN.

 

3ème projet : Il avait été prévu de refaire la plonge de la cantine de l’école maternelle. A la demande du personnel le choix de chariots servant à la distribution de la nourriture dans les classes a été choisi. Valeur de cet achat 1000 euros qui seront pris sur le surplus du compte parrainage 1 de l’année 2011.

L’école maternelle s’est agrandie d’un bâtiment sur 2 étages financée par l’Etat. Construit sur l’emplacement de l’ancienne cantine des aménagements adaptés ont été réalisés : des salles de classe avec des dortoirs, des toilettes à tous les étages, et une jolie salle de musique et danse.

Notre cantine est bien entretenue par du personnel plus nombreux et qualifiés . Les employées sont habillées de vêtements professionnels. De bons repas équilibrés sont aujourd’hui servis à plus de 800 enfants.

L’entretien des toilettes de l’école maternelle et du dispensaire fait par une dame du village dont le salaire a été pris en charge jusqu’à présent par Mme Colette MARTIN adhérente et marraine dans l’association s’est arrêté. La dame chargée de ce travail a eu un autre enfant et ne peut plus assurer cette tâche. C’est du personnel des établissements qui se chargeront de la propreté des lieux.

 PARRAINAGE 1

Avec l’aide de quelques parrains venus avec moi, nous avons été dans les familles des enfants du parrainage1, excepté les familles dont les parrains et marraines habitent dans la zone autour de St Maximin puisque ces derniers seront présents au village au mois de mai sous la responsabilité de Colette MARTIN et complèterons ce travail.

Lors de ces visites nous avons pris des photos et des notes sur les enfants et leur famille qui seront transmises à Céline responsable du parrainage 1 et qui retransmettra les informations à chaque parrain et marraine.

PARRAINAGE 2

Jef Ferrari et sa femme Véronique présents également au village ont assuré la visite des familles du parrainage 2. Aujourd’hui  15 enfants sur 20 de ce groupe sont parrainés. Nous recherchons toujours parrains ou marraines.

Nous pouvons constater à ce jour que, excepté une enfant qui ne va plus à l’école pour cause de maladie mentale, tous les autres enfants suivent leur scolarité. 2 sont déjà au lycée.

Pour avoir partagé des repas avec les enfants et leur famille, on peut s’apercevoir que les conditions de vie chez certains s’améliorent petit à petit, mais que pour d’autres la pauvreté est très présente et les situations très difficiles à gérer. Alors continuons sans a priori notre action pour ces enfants.

cours de chant avec Vero Avr 2012 10 Mme thanh devant la bibliothèque avr 2012

En ce qui concerne les cours de Français il est vrai que le changement de professeur à la fin de l’année 2011 a été difficile pour les enfants. La façon de travailler n’étant pas la même il a fallu s’adapter mais avec plus de difficultés. Quelques enfants ont abandonné les cours par contre beaucoup d’intérêt pour d’autres.

J’ai demandé à Kim Cuc de restructurer les niveaux et de travailler sur un programme bien construit. Aujourd’hui 3 groupes à raison de 1 h par semaine. Cela me semble peu. A débattre à nos prochaines réunions sur la possibilité d’augmenter les horaires ou pas et de démarrer le groupe de parrainage 2.

Des cours d’anglais ont également étaient demandés car il semblerait que des difficultés sont rencontrés par les enfants du parrainage dans l’apprentissage de cette langue à l’école primaire et au collège. A débattre.   

4ème projet. Le désir de faire un film sur le village de Laï-Yên n’a pas été réalisé car le temps et l’expérience de caméraman nous manquent énormément.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s