Assemblée Générale 2008

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TERRES NATALES VAR-VIETNAM

ASSEMBLEE GENERALE DU 02 JUIN 2008

 

L’A.G. de TNVV a lieu le 2 juin 2008 dans les locaux de la F.O.L du Var à Toulon., en la présence de 12 personnes dont :

Membres du bureau :

– Simone Martin, Présidente

– Franck Batbare, vice-président,

– Loutcha Dassa, Trésorière

– Céline Lassus, Responsable de la commission parrainage

– Jeanne Rodriguez, Secrétaire

– Claudine Richeton, secrétaire adjointe

Membres de la commission parrainage :

– Guite Lassus

– Madeleine Lamblin

– Nhan Grare, Traductrice

Adhérents :

– Danielle Berton

– Marie-Claire Deflandre

– Georgette Rebec

Bons pour pouvoir :

– Loutcha Dassa + 7 voix par procuration

– Jeanne Rodriguez +9 voix

– Céline Lassus +13 voix

– Franck Batbare + 16 voix

– Simone Martin + 24 voix

Soit 69 bons pour pouvoir à ajouter aux votes. Donc après comptage et signatures sur la liste des personnes présentes à l’A.G, le quorum est atteint.

La présidente ouvre la séance en souhaitant la bienvenue à tous.

A l’ordre du jour

 

1- Lecture du procès verbal de l’A.G du 24/05/07

Vote : Favorable à l’unanimité

2BILAN MORAL

Rapport d’Activités 2007/2008

a) Nos actions durant l’année 2007/2008 ont été riches en évènements et en actions sur le terrain. Une mission composée de Sistéronnais, de Toulonnais et de strasbourgeois s’est rendu au village de Laï-Yen.

Objectifs de la mission :

– Vérification des travaux de la cantine.

– Démarrage de la construction du puits d’alimentation en eau potable de l’école primaire et du collège.

– Vérification de l’état des locaux déjà financés.

– Mise en place d’une chaîne de stérilisation en prévision de l’installation d’un bloc dentaire.

– Préparation des dossiers des 20 enfants pressentis pour les parrainages en cours (photos, contacts avec les institutrices et les familles).

– Rencontre avec le chef du village et les responsables administratifs afin d’évoquer et de préparer les futurs projets.

Le village :

Des évolutions économiques commencent à changer la physionomie du

village. De gros projets d’implantation d’usines sont prévus pour l’an prochain autour de Laï-Yen ainsi que la construction d’immeubles d’habitation ; ceci impliquera l’assèchement de nombreuses rizières mais en même temps apportera de l’emploi pour la population.

L’association reste particulièrement attentive en ce qui concerne ces nouvelles données qui ne manqueront pas de modifier en profondeur non seulement le paysage mais aussi le mode de vie des villageois et par conséquent pourra entraîner quelques modifications de nos objectifs à moyen terme.

La cantine de l’école maternelle est presque terminée. Elle sera fonctionnelle d’ici un mois.

Les sanitaires construits en 2005 ne sont pas suffisamment entretenus. Notre présidente en a profité pour acheter du petit matériel, des produits d’entretien et en démontrer le bon usage. Grâce à la prise en charge du salaire d’une habitante par Mme Colette Martin, adhérente de l’association, le nettoyage sera assuré quotidiennement.

Le dispensaire :

La salle de soins que nous avons reconstruite est bien entretenue, en revanche les autres pièces mériteraient d’être rafraîchies et équipées (prévoir du matériel d’obstétrique, des placards de rangement). Veiller à la réalisation des travaux pour faire arriver l’eau au dispensaire.

Les 15 kilos de médicaments divers, apportés par l’équipe et dont le transport

a été assuré gratuitement par la compagnie « Air France », ont été triés et rangés par l’équipe médicale sous la responsabilité de Alfred Martin, (chirurgien dentiste) et de Manuel Chantal (pharmacienne)

En collaboration avec le dentiste du district de Hanoï, Alfred Martin a suivi les achats de l’équipement nécessaire à la mise en place de la chaîne de stérilisation. Les travaux d’installation seront pris en charge par le village.

Les puits d’alimentation en eau potable :

Nous apportons cette année le solde de financement des puits (2600€). Le village financera à hauteur de 20 % les travaux. Enfin nous remercions toute l’équipe de bénévoles qui a participé à la mission avec efficacité, disponibilité et bonne humeur sans oublier bien entendu Jean Simon qui a offert sa guitare après avoir animé des journées de chant avec les enfants.

Noms des missionnés : Caroline Martin, Jérôme Lame, Jean Simon, Madeleine Lamblin, Simone Martin, Isabelle Kleiwe, Fred Martin, Dominique et Denis Albert, Chantal Manuel, Françoise Bayle

b) Des animations ponctuelles au sein d’associations culturelles ont mobilisé l’équipe de bénévoles :

En Alsace, à Schiltigheim avec l’association du Basket-ball locale les festivités ont rapporté 300 € .Etaient proposés, repas vietnamien et projections de films sur Laï-Yen.

L’association était présente à La fête de l’Asie à l’école Jules Muraire de Toulon. Dans le cadre de  » Culture et communications » un stand était mis à notre disposition. Présentation de l’association et vente d’objets vietnamiens. La Présidente Simone Martin a été sollicitée, à titre personnel, pour préparer un buffet à Châteauvallon dans le cadre d’une manifestation artistique. Elle a reversé intégralement la somme qui lui été offerte. Les membres du conseil d’administration la remercient de tout cœur pour ce geste.

c) La fête du Têt a eu lieu au  » Palais de la Réception « . Nous avons accueilli

172 participants, venus des 4 coins de la France.

Malgré la mise en place de la salle par une poignée de bénévole, l’ensemble du bureau n’est pas satisfait de cette formule car trop couteuse par rapport aux prestations. L’association envisage donc une nouvelle formule pour l’année prochaine.

Néanmoins, la démonstration d’arts martiaux chinois dirigée par Madame Baruzzi était de très bonne qualité. Des chants traditionnels Vietnamiens ont été interprétés par Mr PHAM et un groupe de jeunes étudiants parmi lesquels Melle NGOC et Mr THANG. Une tombola a clôturé la soirée. A cette occasion nous avons remercié les généreux donateurs qui sont des commerçants seynois, Toulonnais ou bien de fidèles adhérents.

Liste des donateurs à remercier par courrier :

Domini Françoise

Gruarin Sport

Mr de Lille

Mr Roubinet

Mme Dubost

Mme Lassus

Mme Bonnefoy

Mr et Mme Murisasco

Crédit Agricole

d) Le parrainage fonctionne de façon satisfaisante A ce jour 20 nouveaux enfants se sont ajoutés à la liste et ont trouvé parrains ou marraines. A la fin de l’année 2007, 39 enfants étaient parrainés. Il est à noter 2 désistements dont 1 a été repris par un nouveau parrain ; le 2ème enfant a été provisoirement pris en charge par l’association.

Céline nous informe dans le détail de la correspondance entre parrains et filleuls pour l’année 2007.

Le parrainage au village est très bien géré par la sous-directrice de l’école maternelle. A cet effet elle reçoit une indemnité de 13 € par mois. Elle s’occupe aussi du suivi et de la gestion des travaux mis en place par l’association au

village. Après proposition de la Présidente et votée à l’unanimité de façon favorable, il est décidé qu’elle percevra dorénavant 15 € mensuels+ un supplément en fin d’année.

Franck Batbare fait remarquer que de nombreux parrains ne sont pas membre de l’association puisqu’ils n’acquittent pas leur adhésion. Il faudrait leur envoyer un courrier pour leur faire savoir que parrainage et adhésion sont distincts et qu’être adhérent leur permettra d’avoir en plus toutes les récentes informations concernant l’association

e) Les adhésions :

Nous avons constaté une légère baisse des adhésions, 123 au total cette année (59 Var, 28 Gironde, 14 Bouches du Rhône, 12 Haut Rhin, 5 Alpes de

Hautes Provence, 2 Oise, 1 Alpes Maritimes, 2 Loire Atlantique).

Le montant des cotisations 2007 s’élève à 4002 €.

Depuis la création de l’association le montant de la cotisation est de10 € ;

Franck Batbare propose de l’augmenter jusqu’à 15 €. Ceci avait déjà été débattu au C.A. l’an dernier.

Franck justifie sa proposition par le fait qu’en 2008 sur la totalité des adhérents, 20 ont versé 10 € tous les autres ont versé entre 15 et 40 €.

La question est mise au vote : 4 pour / 6 contre

La proposition est donc rejetée.

Après lecture du rapport d’activité nous passons au vote :

Avis favorable à l’unanimité

3- Bilan financier du 1er janvier 2007 au 31 décembre 2007

Le trésorier nous présente le bilan financier dont le détail figure sur les tableaux ci-joints en annexe

Vote : favorable a l’unanimité.

4- Questions diverses

Projets éventuels

a) Envoie d’un container contenant du matériel médical au départ de

Marseille :

Coût = 800 €

Dimension = 5m,90/2m,32

Afin d’éviter le moindre problème à l’arrivée, le remplir et noter dans le détail et avec précision le moindre objet. Tout doit être parfaitement bien rangé, bien ficelé. Il faudra un responsable sur place à Ho Chi Min pour réceptionner le tout pour que le matériel soit bien dirigé où il le doit.

Donc, dans un premier temps il nous faut évaluer les besoins prioritaires en matériel médical, rédiger une liste et prévoir une sous-commission spéciale pour ce projet.

b) Cartes de vœux ou calendriers ou cartes simples

Franck propose une formule qui serait assez tentante sauf que la quantité de cartes fournies semble astronomique (1000 cartes pour 180 €). Le détail de la prestation est joint à ce compte –rendu.

Reste à définir les illustrations. Simone Martin pense faire appel à quelques amis peintres adhérents (Guitte Lassus, Pierre Youg, Josette Dubost) qui pourront nous offrir leur talent pour évoquer le Vietnam. L’idée fait son chemin.

c) Constitution d’une mini commission ayant pour but la rédaction d’un dossier permettant de communiquer avec les instances institutionnelles et autres.

Membres de cette commission : Loutcha, Jeanne, Claudine, Franck..

5- Renouvellement du C.A

– Claudine Richeton , secrétaire adjointe présente sa démission.

– Jeanne Rodriguez est élue secrétaire à l’unanimité

– Danielle Berton est élue secrétaire adjointe à l’unanimité

Sont reconduits au bureau :

– La Présidente,Simone Martin

– Le Vice-président, Franck Batbare

– La Trésorière, Loutcha Dassa

– Les responsables de la commission parrainage :

_ Céline Lassus

_ Guitte Lassus

_ Madeleine Lamblin

L’élection du bureau a lieu en fin de séance au vote à la majorité absolue.12 votants et 69 bons pour pouvoir. Le quorum est atteint.

La présidente remercie les bénévoles de l’association pour leur constante implication dans toutes les opportunités d’actions sociales et culturelles qui s’offrent à nous en précisant que nous sommes d’ailleurs de plus en plus sollicités.

La séance est levée à 21h30.

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