Assemblée Générale 2005

Compte-rendu de l’assemblée générale du 18 novembre 2005

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Terres Natales Var / Vietnam

Toulon, le 18 novembre 2005

 

PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE

L’AG de Terres Natales Var / Vietnam a eu lieu le 18 novembre 2005 dans les locaux de la FOL du Var. Elle a réuni dix-huit personnes, trois membres du CA, treize adhérents et deux invités vietnamiens.

Etaient présents du bureau :

– la Présidente Simone Martin

– la trésorière Lucha Dassa

– le trésorier adjoint et vice-président Franck Batbare

Les adhérents.

Invités :

– Mr NGO VAN Giang, doctorat en chimie

– Mr TRAN VAN Trang, doctorat en sciences économiques

Ces deux étudiants vietnamiens doivent devenir par ailleurs nos correspondants de l’association vietnamienne, partenaire de Terres Natales Var / Vietnam.

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Le rapporteur de séance est Mme Claudine Richeton.

Après les mots de bienvenue, la Présidente fait part du décès de Mme Raymonde Briemel, (secrétaire dévouée de notre association) en lui rendant hommage et fait ensuite lecture du rapport d’activités 2004/2005.

Afin d’équiper le centre médical en cours de rénovation, l’association développe des contacts avec des associations de praticiens en dehors du département, notamment dans le secteur de l’ophtalmologie et de l’optique :

– association d’ophtalmologues de Paris

– L’institut de formation d’opticiens à Lyon.

Pour cela, Terres Natales Var / Vietnam doit monter un dossier qui sera présenté en décembre, par ces associations, lors d’une réunion.

Une adhérente, Mme Joelle Grandjean, juste partie pour le Vietnam, se rendra au village de Laï-Yên afin de régler le problème du branchement des ordinateurs et de la connexion à internet. Ce défaut gêne en effet toute la réactivité d’une correspondance rendue nécessaire avec les autorités et l’équipe éducative du village. Mme Joelle Grandjean, par ailleurs en séjour prolongé au Vietnam (5 mois), reste susceptible de nous apporter son aide en ce qui concerne essentiellement le contrôle de l’état d’avancement des travaux en cours.

Mr Ngo Van Giang de retour au Vietnam en Décembre s’est proposé d’être le traducteur de Mme Joelle Grandjean et l’accompagnera sur les chantiers en cours et sur le projet de reconstruction de la cantine de l’école maternelle (plans et devis). Mr Giang de retour en Janvier nous donnera un conte rendu des visites. Mrs Ngo van Giang et Tran van Trang ont déjà assuré la traduction de l’ensemble des documents officiels émanant des autorités Vietnamiennes à Hanoi et à Laï-Yên. Ils ont également traduit tous les documents relatifs aux dossiers individuels de parrainage, traduction qui nous manquait pour continuer la mise en place de cette action. A ce sujet, 21 dossiers sont arrivés, ce qui nécessitera une rigueur et beaucoup de méthode dans le suivi qu’il faudra personnaliser, selon Mme Odile Biard déjà confrontée à ce type d’action en Afrique et Amérique du Sud. Le dossier de parrainage ayant été suspendu pour cause du décès de Mme Raymonde Briemel qui avait commencé à mettre en place cette action, une équipe composée de Mmes Biard, Lamblin, Lassus, se désigne pour continuer ce montage. Celle-ci devra définir la charge financière du parrainage individuel, ce qu’il recouvrira de fait (scolarité, aide plus élargie aux familles, etc. …) Mme Biard défend l’idée d’un prélèvement mensuel automatique. Il a semblé évident que ces modalités de paiement ne seraient mises en application qu’une fois le dossier bien bouclé.

Mr Franck Batbare nous a permis de visionner directement sur l’écran de son ordinateur les enfants retenus par l’équipe des enseignants et qu’il avait filmé lors de son séjour au village.

Lors de son séjour en Avril 2005, notre Présidente a pu régler tous les problèmes administratifs concernant l’octroi du permis d’activités au Vietnam qui a été délivré en juin 2005. Elle a également créé sur place un partenariat avec des responsables Vietnamiens élus, habitants le village.

Afin de bien prendre conscience de l’importance des actions et des financements engagés, une lecture à voix haute est faite, de tout le courrier officiel reçu des responsables de l’association au village ; lettres de remerciements de la directrice de l’école maternelle, du chef du village qui insiste sur la grande utilité de l’action de chaque membre de l’association.

Enfin, une décision d’ordre sémantique s’instaure sur le fait de chaque mot que nous utilisons dans nos procès verbaux de réunion ou de la rédaction des projets, fait sens et qu’en aucun cas, par maladresse ou ignorance, un préjudice d’ordre culturel attente à la dignité et au respect des pratiques culturelles de la population de Laï-Yên. En effet, l’utilisation du terme « primaire » lorsque nous parlons des moyens mis à la disposition des villageois, ne semble pas adéquat, « rudimentaire » eût mieux convenu. La présidente a d’ailleurs souligné qu’un personnel qualifié opérait au dispensaire, un médecin diplômé et quatre infirmières exerçant avec « les moyens du bord ».

Au niveau des derniers contacts pris, nous souhaiterions accroître une collaboration avec la FOL du Var en ce qui concerne le montage de dossier de subventions à destination de la délégation à la francophonie. C’est effectivement dans ce cadre que l’association envisage avec les partenaires au village de créer des classes pour l’apprentissage du français. L’alliance Française serait à même de soutenir gratuitement des actions et des animations autour de la langue française. La création de classes de français favorise également le suivi des parrainages. Ce dossier nécessitant là aussi l’engagement d’un ou plusieurs responsables, mesdames Richeton Claudine et Rodriguez Jeanne se sont proposées pour assurer cette mission.

Claudine Richeton a rencontré Mr Patrick Chamot, inspecteur des impôts de la direction départementale des services fiscaux , correspondant en ce qui concerne toute la vie associative et les normes aux textes en matière de fiscalité, de salaires, de mécénat (entreprises et particuliers) en faveur des organismes sans but lucratif . Il est à même également d’apporter toutes les précisions les plus larges possibles sur la création d’évènements et des bénéfices qu’ils génèrent.

Ce qui nous a amené à la fête du Têt. Comme l’année dernière, se pose le problème de la salle. Lucha Dassa a défendu l’idée de déplacer la date retenue du 28 janvier 2006 (non disponible) ce qui permettrait en effet de disposer à nouveau et à un prix modique, la salle de la FOL du Var. Plusieurs recherches ont été faites, (salle polyvalente, foyer du marin, salle municipale de La Valette) mais trop chères pour notre association, ou sans résultats à ce jour. Nous optons donc pour la salle du CREP des Lices à la date du 28 janvier ou du 5 février. Cette date sera confirmée dans les prochains jours par le Président de la FOL.

En dernier point et avant que Lucha Dassa, la trésorière de l’association nous présente le bilan financier, la présidente a lancé un appel à candidature, non seulement pour élargir le conseil d’administration mais aussi pour que des responsables de projets se manifestent. L’association qui voit ses actions se développer, a besoin d’un minimum d’engagement de la part de ses membres. Le poste de secrétaire n’ayant pas été pourvu que provisoirement, il y a une véritable urgence de trouver quelqu’un. Il serait souhaitable que cette personne ait connaissance du traitement de texte sur ordinateur et soit à même d’utiliser les courriels. Cependant, une aide précieuse lui sera apportée dans la mesure où le conseil d’administration lui facilitera la mise en mains des dossiers, des échéanciers de réunions et des dossiers de subventions. Sur la question de toute la correspondance officielle, seule la présidente garde la signature. Le secrétariat est assuré actuellement par mesdames Lamblin et Richeton en intérim en attendant une candidature.

BILAN FINANCIER

Madame Lucha Dassa trésorière de l’association nous fait part du bilan qui clôture nos finances pour l’année 2005.

Les recettes

Les adhésions ont rapportées 3405 euros grâce à la générosité et à la fidélité des 116 adhérents de notre association. L’effectif est en légère baisse cette année. Nous comptons récupérer pour l’année 2006 les adhérents qui ont certainement oublié cette année de régler leur cotisation et de retrouver de nouveaux adhérents.

La Présidente fait également remarquer qu’elle souhaite ne plus recevoir les cotisations pour des raisons pratiques et propose à Mr Franck Batbare trésorier adjoint et vice président de l’association de prendre en charge ce travail. Mr Batbare accepte, ce qui est voté à l’unanimité.

– La fête du Têt 2005 a rapporté 3440 euros

– Les subventions toutes confondues 1500 euros.

– En banque nous disposons de 2333 euros.

A l’actif, nous avons la somme de 11 178 euros.

Les dépenses

– Les dépenses pour l’organisation de la fête du Têt se montent à 1698 euros.

– Les frais de déplacements de 450 euros, et les frais de bureau de 378.09 euros.

– 4200 euros de devises ont été achetées pour les actions que nous avons mises en route cette année au village (voir bilan d’activités).

BILAN 2005

Elections

L’élection du nouveau bureau a lieu en fin de séance au vote à la majorité absolue.

16 votants et 53 bons pour pouvoir. Ainsi le quorum est atteint.

* Sont reconduits à la fonction de présidente Mme Martin, à la fonction de trésorière Mme Dassa, à la fonction de trésorier adjoint Mr Batbare.

* Nouveaux membres : à la fonction de secrétaire (provisoirement) Mme Lamblin, secrétaire adjointe Mme Richeton.

* Les chargés de missions :

– Pour le parrainage des enfants Mmes Biard, Lamblin, Lassus

– Pour le montage des dossiers de la mise en place de la création de classes pour l’apprentissage du Français à l’école primaire et au collège du village, Mmes Richeton et Rodriguez.

– Pour tout ce qui concerne le travail et la gestion informatique au village et en France Mr Patrick Valle.

La présidente clôt l’AG à 21 heures et invite au verre de l’amitié et au petit buffet convivial.

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